HOMMAGE au Dr Paul BENOS nous a quitté début juillet 2020
*Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès du Dr Paul BENOS,
Il était un Gynécologue-Obstétricien d'une grande humanité, d'une grande disponibilité, dévoué à la cause des femmes et des mères, et très attaché à la transmission aux jeunes générations.
Il était une très belle personne, et va beaucoup nous manquer.
*Nous laissons ceux qui l'ont connu s'exprimer :
-------------------
Bonjour,
j’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Paul Benos, qui fut médecin très longtemps dans notre département.
Ses obsèques auront lieu à la Chapelle St Lazare, à 9h30, ce samedi le 04/07/20.
Je ne peux m’empêcher d’évoquer qui il était : un grand Monsieur.
Je l’ai connu lorsque j’étais interne et nous avons achevé notre formation ensemble, la sienne plus médicale, et depuis , seule sa retraite il y a quelque années nous avait quelque peu séparés.
Il était initialement médecin généraliste, et il a toujours gardé de cet exercice cette compréhension globale des patients, la vision de la personne malade au sein de son environnement familial, social, et aussi économique.
C’est sans doute cette sensibilité qui l’a amené vers des missions, à lui confiées par le Pr Viala et qui furent : la responsabilité de l’unité d’orthogénie puis la prise en compte de la précarité et des addictions dans la gynécologie-obstétrique. Il était me disait t-il avec sourire et lucidité-devenu « un praticien du social », et sa vision qu’il en avait et ses actions menées er réussies furent certainement en son temps uniques dans le pays, pour être reprises par d’autres équipes après.
Cela ne pouvait lui suffire et il a développé l’hystéroscopie diagnostique sous la houlette du Pr Hedon, puis enfin largement participé à la chimiothérapie et aux accompagnements de fin de vie des patientes atteintes de cancers et prise en charge alors complétement, depuis la chirurgie par le Pr Laffargue.
Enfin, il fut extrêmement impliqué dans les missions humanitaires en Afrique, responsable d’une association d’envergure, se battant pour des formations de praticiens dans ces pays démunis, et il l’a fait au risque de sa santé, toujours fragile.
Ce fut un médecin complet, tant par ses connaissances que dans l’approche d’une patiente, d’un couple, d’une famille, d’une adolescente, quel que soient la pathologie, les origines et le milieu bien souvent défavorisés .
Il avait cette culture empathique du soin, l’enthousiasme contagieux et trouvait le temps de participer activement aux cercles de réflexion éthiques touchant à notre spécialité.
J’ai vu là non pas que le médecin mais aussi le philosophe, cherchant un sens à ses actions , sous tendu par une immense culture.
J’ai vu aussi l’homme perclus de douleurs des années durant , combatif malgré ce, allant même travailler après ses perfusions d’antalgiques et jamais découragé ni par la douleur ni par les tâches inhérentes aux missions qu’il s’était fixées ou qu’on lui avait confié.
J’ai eu la joie de faire naître il y a longtemps son fils, Paul -Antoine et partagé avec lui des moments intenses d’émotions.
Je ne puis lui faire meilleur mot d’Adieu que dire que pour moi, il est et restera un exemple de courage, de bonté, de bienveillance et de professionnalisme.
Merci, Paul pour tout ce que nous a montré et apporté.
Toutes mes condoléances à Brigitte et à Paul-Antoine Pierre Boulot
-------------
"je suis triste et émue du départ de Paul. C’était une très belle personne, courageuse, avec une intelligence du cœur, une grande humanité"
Sylvie PELLENC
-----------------
"Un profond respect des personnes , une bienveillance universelle. Paul a me semble t il vécu complètement, malgré les difficultés liées à son état de santé; au delà de ce qui semblait possible"
Elisabeth BRUN-MICALEFF
---------------
"C’était un ami et un confrère exceptionnel qui a été sur tous les fronts : oncologie, fins de vie, obstétrique, orthogenie avec la plus grande humanité"
Fabienne DUPUY
--------------
"Paul BENOS nous a quitté, il va beaucoup nous manquer, à tous quelle que soit notre spécialité.Les différentes disciplines qu'il a embrassé (médecine générale, gynécologie médicale, orthogénie, cancérologie, médecine humanitaire) laissent deviner le médecin humaniste qu'il fut.
Bonté, compétence, disponibilté, humanité, courage, discrétion, sont les qualificatifs qui reviennent le plus à son encontre. Malgré ses problèmes de santé, il n'a pas ménagé jusqu'à la retraite son investissement professionnel; là encore, admiration. Nous sommes très peinés, par le départ de cet homme apprécié de tous.
Cher paul, repose en paix"
Gauthier RATHAT, pour les membres du CA de notre collège.
-------------
"Le départ de Paul est une triste nouvelle.
J’ai eu la chance d’être son interne.
Paul était entier, vrai, soucieux du bien être des Femmes, tellement humain et bienveillant. Combatif à tous points de vue.
Il va nous manquer.
"Anaïg FLANDRIN
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » - Jean d’Ormesson
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Paul.
Je l’ai côtoyé tout au long de mon internat et de mon clinicat. Je garderais de lui le souvenir de son sourire chaleureux, de son infinie gentillesse à l’égard de tous, sans distinction, de son extraordinaire empathie pour les patientes et enfin de son courage face à ses problèmes de santé qu’il s’appliquait à minimiser avec une extrême pudeur. Paul était un homme bon comme l’on en rencontre rarement.
-----------------
Je suis vraiment triste du départ de Paul. Il etait profondément humain, gentil avec tout le monde et toujours disponible pour apporter de l'aide à ses patientes comme à ses confrères.
Hélène NGHIEME
-------------------
Je suis très triste, infiniment triste, Paul est mort.À Labyrinthe, quand avec lui nous pensions, quand avec lui nous parlions d’humanité , nous savions qu'il était impossible d’être plus près de l’autre qu’il ne l’était. D’être plus à l’écoute de l’humain. Généraliste, gynécologue, oncologue, médecin pour l'Afrique, toujours à l’écoute de la femme, de l’enfant, du plus faible, du plus fragile. Toujours face à la douleur de l’autre sans détour, sans filtre ni distance.Merci Paul, nous n’aurions pas été les mêmes docteurs, sans toi.Gemma DURAND
--------------
Un bon médecin, une profonde humanité, un dévouement sans bornes, une tolérance exceptionnelle, un désir contagieux de faire le bien, celui vers lequel on se tourne quand c'est compliqué, Paul c'est tout cela et bien plus encore.
C'est une grande chance de l'avoir cotoyé, encore plus de l'avoir dans son équipe. Un exemple pour toutes les générations.
Bernard Hédon
-----------------
Nolwenn Pers
---------------
Ton départ m’a remplie de tristesse! J’ai eu la chance inouïe de te rencontrer dès le début de ton parcours professionnel et tu m’avais déjà fortement impressionnée.. Grâce a tes talents extraordinaires de relationnel, d’empathie et de sincère humanité , tu as su t’imposer au sein du CHU , comme un praticien “hors normes “ dans tous les missions citées plus haut . Ton extrême dévouement au service des plus vulnérables t’a impliqué dans des missions humanitaires. Je me souviendrai longtemps de ton aide auprès de mes patientes , alors que tu menais toi même ton dernier combat . Tu demeureras pour l’éternité dans le coeur des femmes de Montpellier et d’Afrique . Bye -bye Paul et Merci pour nous et pour elles !
Régine Creissent Herisson
A Brigitte , à Paul-Antoine , à votre familleJe garderai toujours le souvenir de Paul souriant et plaisantant lors de nos journées et nuits de garde à la maternité malgré ses douloureux ennuis de santé . Sa convivialité et son humanisme étaient appréciés de tous .Avec ma femme ,nous avons récemment regardé les photos de "famille" réalisées lors des journées J L VIALA à Porquerolles , à Aigua blava ...Nous vous adressons toutes nos condoléances
Claudine et Lionel LAFONT